Etant donné leur âge et les contraintes qui vont avec – mobilité réduite, santé fragile, etc. – il est tout à fait justifié que les seniors puissent bénéficier d’un traitement de faveur par rapport aux autres clients en disposant d’un service de massage à domicile.
Ceux-ci n’ont pas forcément les moyens de se déplacer en salons ou chez un masseur bien-être, et ont souvent besoin de se faire accompagner.
Ainsi, l’arrivée à domicile d’un praticien leur assure détente et relaxation sur place. La personne se sent plus à l’aise dans son environnement, le massage pourra même se transformer en un moment de convivialité et de partage.
C’est un soutien à l’acceptation de la vieillesse qui s’installe avec son lot d’inquiétudes et d’incertitudes. Les gestes envers le massé sont des gestes d’attention, de tendresse et d’accompagnement. C’est une démarche d’écoute, de présence et d’authenticité ainsi qu’une compassion sincère.
Masser, c’est remettre en circulation toutes les énergies. C’est apporter un réconfort, des bienfaits physiologiques, psychiques et physiques. C’est revaloriser le corps grâce aux ressentis, aux sensations de bien-être.
C’est véritablement entrer en communication avec l’autre par le toucher en respectant respecter son rythme, ses besoins, ses envies…
Masser une personne âgée, c’est être attentif au souffle de vie, aux émotions, aux réactions ; sentir peu à peu la confiance, accompagner le lâché prise et le laisser s’installer. Les mains apaisent, réchauffent, soulagent, redonnent du baume au cœur lorsque quelles sont dirigées par le cœur. L’amour et l’empathie soulagent les maux émotionnels, physiques et mentaux.
Ainsi le massage pour les personnes âgées va bien au-delà d’un simple confort, c’est un réel lien émotionnel, social et relationnel qui permet de retisser les générations.