L’expérience, le bon sens humain ainsi que les témoignages reçus vont tous dans le même sens et montrent que le massage est un antidouleur puissant.
C’est un excellent antidote de l’insomnie et de la fatigue et du stress ; il aide également à mieux se mouvoir et à conserver autonomie et équilibre.
Le massage pour les séniors :
•Apporte une détente physique
. Harmonise le rythme cardiaque et respiratoire
•Calme l’agitation et induit une relaxation
•Permet de « détourner » momentanément la douleur
•Favorise l’endormissement
Le massage contribue au bien être émotionnel et spirituel :
•Diminue la sensation de peur, d’angoisse
•Rétablisse l’estime de soi, réconcilie le patient avec son corps
•Etablit un rapport avec l’autre en activant un lien émotionnel
•Eveille une conscience sensorielle
Les huiles essentielles associées au pouvoir du toucher ajoutent une dimension considérable tant physique qu’émotionnelle aux multiples bienfaits du massage.
Masser une personne âgée requiert une grande douceur ainsi qu'une réelle prudence. Pour allier sécurité et plaisir…
« De la douceur, de la douceur, de la douceur ! »… Ce vers de Verlaine sera votre mot d'ordre. Les personnes âgées sont beaucoup plus fragiles que les autres. Il est donc important d'assurer leur confort lors des massages. Voici quelques conseils pour y parvenir :
Comme une caresse
Gardez à l'esprit que le massage chez la personne âgée s'apparente plus à une caresse appuyée qu'à un massage au sens strict.
La position assise est préconisée
À condition bien sûr que le fauteuil soit confortable et que la personne soit bien calée au moyen de coussins.
On conseille généralement de commencer par masser les extrémités
Ceci stimulera la circulation sanguine. Débutez par les mains et les poignets puis les pieds et les chevilles. Attention : avec l'âge, les articulations sont très raides et douloureuses.
Effectuez des mouvements doux et lents
Prenez bien garde à ne pas irriter la peau de votre parent, très fine et sensible. Afin d'adoucir encore le contact de vos mains contre son épiderme, utilisez une crème (de la Biafine® par exemple) ou une huile de massage parfumée pour plus de plaisir.
Passez ensuite à la région cervicale
Cette zone concentre généralement la plupart des tensions. Commencez par la base du crâne pour descendre peu à peu sur la nuque avant d'atteindre les épaules. Attention là encore : veillez à ne pas exercer de pression et à rester extrêmement doux.