Des études scientifiques ont démontrées la similarité de la composition de la peau avec celle du système nerveux. Cette similitude
s’explique par le fait que la peau et le système nerveux proviennent du même feuillet embryologique. Enveloppe protectrice et organe social, la peau a la même origine que le cerveau. Et fait le
lien entre l’extérieur et notre moi intérieur. L’enfant en touchant et en étant touché prend progressivement conscience de son propre corps. C’est un sens indispensable pour sa croissance
physique comme pour son développement émotionnel car il lui permet dès les premières heures de sa vie d’établir des liens affectifs avec ses proches.
Ce qui vaut pour le l’enfant en bas âge vaut pour toute personne et notamment pour les personnes âgées ou en perte de santé. Les personnes âgées s’isolent avec l’âge ; le toucher, premier sens de la communication s’avère d’autant plus indispensable pour elles. Tout particulièrement parce que ce sens, au contraire des autres, reste toujours intact. Avec le toucher, les personnes âgées reprennent conscience de leur corps et continue à établir des liens affectifs sans besoin de mots.
Par ailleurs leur état de santé limite parfois beaucoup les fonctions de certaines parties de leur corps. Grâce au massage, elles arrivent à se réapproprier leur corps et à avoir de nouveau confiance en elles. Lors du massage, leur cerveau se remémore les parties oubliées de leur corps. Leur équilibre s’améliore et redevient naturel. C’est un véritable mieux-être général de ces vieillards et ce, tout de suite après la période de massage. On s’aperçoit d’une meilleure disposition à bouger et à communiquer (« goût de vivre ») et un sentiment accru d’estime de soi.
Le massage est une communication non verbale basé sur l’empathie, le réconfort, la compassion. Le massage apporte des bienfaits considérables pour l’équilibre émotionnel du patient. Il rassure la personne qui ressent souvent un sentiment d’abandon ou, au minimum, de solitude extrême. Il la sécurise et surtout il répond au besoin d’être touché et de se sentir encore « touchable».
Le massage pour les personnes âgées est promulgué dans le but de les détendre. Basé sur l’intention bienveillante, le toucher est enveloppant, chaleureux et ces mouvements exécutés en douceur. Ce sont des gestes de confort en douceur qui calme la douleur et permettent de diminuer l’angoisse,
Le massage s’effectue souvent sur certaines parties du corps telles que le visage, les mains, les pieds. Ces parties du corps sont intéressantes sont des zones particulièrement dotées réceptives au niveau sensoriel ; par ailleurs elles permettent de respecter la pudeur du patient qui ne doit pas se découvrir et qui dès lors, profitera du massage sans retenue.
Des études faites en Angleterre et aux Etats Unis en service de gériatrie et d’oncologie attestent de l’efficacité du massage sur la qualité de vie des patients. Leur niveau de stress et d’anxiété diminue. Les patients considèrent d’ailleurs ces séances de massage comme le meilleur moment de la semaine.